HTML et Internet (Initiation au HTML 2/5)

Historique

Internet a initialement été créé par les militaires américains dans les années 60 afin de partager des informations sur un réseau. Internet est ensuite passé dans le domaine universitaire avant de s’ouvrir tel qu’on l’on connaît actuellement : un réseau international accessible à tous.
Il s’agit en fait d’un réseau d’ordinateurs qui hébergent les pages web (les serveurs) qui sont connectés les uns aux autres.

HTML est l’acronyme de Hyper Text Markup Language, soit un langage de marquage hypertexte.
Ce langage a été crée afin de structurer les informations mise à disposition sur Internet.
Sa particularité est certainement le lien hypertexte qui permet de passer d’une page à l’autre en cliquant sur des mots-clé.

L’environnement

L’environnement utilisateur

Le lecteur d’un site Internet a besoin de plusieurs outils pour accéder à une page :

  • un modem. Il peut être bas-débit (jusqu’à 28k) ou haut-débit (ADSL) et jusqu’à très haut-débit (20 M, par exemple).
  • un agent utilisateur. C’est-à-dire, le logiciel qui reçoit les pages et est capable de les interpréter et les afficher. Internet Explorer ou Safari, par exemple.
  • un système d’exploitation, dans lequel est installé l’agent utilisateur
  • une machine : ordinateur, PDA, mobile…
Exemples d’environnement client
Exemples d’environnement client

L’environnement du client auquel on s’adresse peut donc se présenter sous différentes combinaisons : bas-débit / Internet Exploreur / PDA, haut-débit / Safari / ordinateur, etc.

Il faut rajouter à cela le nombre de couleurs que l’écran affiche, la résolution, l’activation ou non du son. Sans compter les particularités de l’internaute : mauvaise vue, daltonisme, problèmes moteurs… Il est donc impossible de savoir à l’avance dans quelles conditions le site que l’on conçoit va être vu.

Pourcentage de navigateurs utilisés en France en Avril 2006 (statistiques de fréquentation du site Linternaute.com, 4,5 millions de visiteurs uniques par mois en mars 2006)
Pourcentage de navigateurs utilisés en France en Avril 2006 (statistiques de fréquentation du site Linternaute.com, 4,5 millions de visiteurs uniques par mois en mars 2006)

Les échanges client / serveur

Le poste du visiteur est appelé client. Lorsque l’internaute demande une URL, une adresse à son navigateur (ou autre agent utilisateur) ou qu’il clique sur un lien, le navigateur envoie, via le modem, une requête.

Pour trouver le serveur à qui la requête est adressée, il interroge une machine ayant la liste des noms de domaines et l’adresse IP qui leur correspond. Comme le nom de domaine est indiqué dans l’adresse, il retrouve l’IP qui lui permet de se diriger vers le serveur concerné.

Il interroge le serveur. Celui-ci lui répond et lui envoie une copie de la page demandée. La page est rapatriée sur le poste client et le navigateur peut l’afficher.

Les échanges client / serveur
Les échanges client / serveur

Initiation au HTML – Plan de l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *