Pourquoi / comment le poste de Responsable qualité web – Présentation à Sud Web 2011

(voir vidéo ci-dessous)

Pourquoi / comment un poste de Responsable qualité web [Retour d’expérience]

Le but est de vous raconter comment la création d’un poste de Responsable qualité web a répondu a un certain nombre de besoins.Pour donner rapidement le contexte : nous sommes une sorte de petite agence web au sein d’une grosse société financière.

Constats

Nous sommes partis de plusieurs constats.

Ambitions – Suivi ?

L’équipe travaille avec des ambitions, comme par exemple le respect des standards du web, l’accessibilité, etc.Mais aucun suivi n’est effectuer pour évaluer et mesurer ces ambitions

Motivation – Flux de la prod ?

L’équipe est motivée et intéressée par son travail et souhaiterait monter en compétence, faire de la veille, etc.Mais le flux de la production ne permet pas de faire de la veille en continu et d’utiliser cette veille.

Expertise – Cas par cas

L’équipe est une équipe d’experts.Mais chacun utilise son expertise sur le projet sur lequel il ou elle est en train de travailler sans que cette expertise soit capitalisée ou diffusée.

Réponses

Les réponses que l’on a pu apporter à ces constats au travers du poste de Responsable qualité web.

Objectifs, critères et suivi

Par rapport à la problématique du suivi :le Responsable qualité web doit avoir en tête les objectifs (du projet, de l’équipe, de l’entreprise) et identifie les critères qui leurs correspondent. Il les suit, les analyse en tire des conclusions pour la production, la qualité et l’efficacité.

Exemples

Quelques exemples concrets :

  • Plusieurs itérations ont été faites autour des Bonnes Pratiques du web Opquast à travers un audit, une analyse des résultats – dont comparaison avec l’audit précédent – et un plan d’action qui en découle.
  • Tests de performance avant et après la refonte d’un projet. Mise en place du suivi de la performance. Bien sûr, là aussi, les tests sont analysés et des améliorations sont proposées.

Montée en compétence au quotidien et ponctuellement

Par rapport à la problématique du flux de la production gênant la veille :le Responsable qualité web est en parallèle de la production. Il fait une veille suivie, partagée que ce soit à travers une veille technologique en ligne, des conférences, de la formation, etc.

Il est également à l’écoute des besoins des équipes en formation et en information sur des sujets précis.

Exemples

En guise d’exemple concrets :

  • Veille sur le référencement naturel « à la commande » faite en continue pour l’équipe de Référencement qui ne peut pas s’en occuper
  • Vulgarisation pour les équipes non-technique : initiation au HTML et aux spécificité du média web
  • Document à destination des demandeurs sur pourquoi et dans quel mesure le support d’Internet Explorer 6 n’est plus que partiellement assuré

Diffusion de l’expertise

Par rapport à la problématique sur l’expertise :le Responsable qualité web la diffuse au travers de spécifications, de documentations pour capitaliser les savoir-faire, les méthodes, les bonnes pratiques. Elle est diffusée à toute personne intervenant sur les projets (interne, externe) ainsi qu’aux équipes non-techniques, voir non-web.

Exemples

Comme exemple concrets :

  • Rédaction et mise à jour en continu de la Charte technique (diffusée aux intervenants techniques internes et externes)
  • Rédaction d’un document d’aide pour décliner une charte graphique au média web

Pour résumer

Le Responsable qualité web a une mission de support en transverse des métiers et des équipes.
Il identifie les objectifs de qualité (du projet, des équipes, de l’entreprise).
Il fait un suivi de ces objectifs avec des critères concrets qu’il identifie et des plans d’action.
Il est vecteur de montée en compétence à travers la veille, la formation et la diffusion des informations qu’il récolte.
Il capitalise l’expertise en pérennisant les bonnes pratiques, en les transmettant, en les industrialisant.
Enfin, il assure la communication, la vulgarisation et l’animation autour de la qualité web, de l’expertise de chacun et du rôle de tous.Voilà la vision du poste de Responsable qualité web tel que nous l’avons mis en place. C’est un poste qui est amené à se consolide en échangeant en IRL (« In Real Life ») …

… ou via différent moyens.Je serais ravie d’en discuter avec vous ; n’hésitez pas à me contacter.

Le diaporama est disponible sur SlideShare.

Vidéo

Mise à jour ‐ 17/12/2012 ‐ SudWeb a mis la vidéo en ligne :

Comment et pourquoi un poste de Responsable qualité web (Delphine Mallassingne) – Sud Web 2011 from Sud Web on Vimeo.

Merci à Sud Web de m’avoir donné la possibilité de vous présenter le métier de Responsable qualité web.

6 réponses sur “Pourquoi / comment le poste de Responsable qualité web – Présentation à Sud Web 2011”

  1. Bonjour,

    J’ai eu l’occasion d’assister à ta présentation que j’ai trouvé très intéressante. Je vois tout à fait l’intérêt d’un tel poste pour avoir très longtemps été en SSII et avoir tenter de mener ce genre de travail.

    Dans ta présentation tu n’en parles pas trop mais as tu rencontrés des difficultés à mettre en place ton job, est ce que ça a été bien perçu par la direction? Comment ton travail est financé?

    Je pense que ton retour d’expérience pourrais permettre à d’autres personnes de t’emboîter le pas dans leurs sociétés.

  2. Tu poses des questions très pertinentes qui mériteraient à elles seules tout un billet. Car effectivement, un nouveau poste pose des questions que ce soit au niveau des équipes, des moyens, du coût vs. les gains… et les arguments pour convaincre !
    Ce sont d’ailleurs des questions sur lesquelles je dois me poser pour, justement, pouvoir donner un retour aussi là-dessus.

  3. Tu cherches un retour d’expérience ou un avis sur ta présentation ?

    J’essaie de mettre ça en place là où je travaille (on est une toute petite équipe), globalement la qualité s’améliore petit à petit, mais de manière quasi-constante.

    C’est une veille de tous les instants, les principaux ennemis :

    – casser les mauvaises habitudes (la tentation de la facilité aussi), autant chez nous que chez les clients,
    – avoir du temps et pouvoir prendre du temps (quand ça bourre vraiment, des fois c’est délicat de consacrer 2 heures alors qu’on a pas 2 minutes et que 5 trucs « urgents à faire pour tout de suite » attendent, et que la journée dure déjà plus de 12H),
    – surtout savoir poser des choses facilement déployables (savoir poser des bases saines),
    – et commencer humblement cette démarche.

    L’atout principal, si on a des gens motivés, c’est le plaisir du travail bien (ou mieux) fait.

    Si tu veux, je peux essayer de détailler le retour d’expérience, si ça t’intéresse.

  4. Bonjour

    Quand j’ai lu cette présentation la première fois, je me suis dit : on fait le même métier, mais on ne le voit pas du tout de la même façon. Tu sembles très axées sur la qualité dans le processus de développement, pendant que je suis plutôt orienté sur les tests pour assurer que le produit est conforme.

    Mais au final, en écrivant un article pour te répondre (cf http://web-qualite.over-blog.com/article-responsable-qualite-plusieurs-facettes-76378702.html ), je me suis rendu compte que les quelques différences ne sont pas si importantes que cela : c’est surtout du côté de la perception de ce que l’on fait que nous sommes différents.

    @fabrice31

  5. Tout retour d’expérience sur la façon dont vous voyez le métier et sur comment vous l’avez mis en place me paraît très intéressant.
    C’est à la fois un métier en train de se faire et un métier qui se base sur des concepts établis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *