Atelier hygiène numérique – Paris Web 2017

Atelier, 1 h 30
Paris Web, octobre 2017

Chacun à notre niveau, nous avons tous été sensibilisés à l’hygiène numérique, à l’importance de protéger nos données personnelles, aux risques individuels et sociaux.

Pourtant, nous n’en sommes pas tous au même point dans notre gestion individuelle et beaucoup d’entre nous n’ont pas encore une base saine. Pourquoi ? Parfois c’est une question de temps, parfois c’est une question de compréhension, de difficultés techniques… ou juste de s’y mettre.

Faisons ça ensemble ! Au cours d’un atelier, nous pourrons lister les tâches à faire et, en groupe ou individuellement, mettre ça en place sur nos outils personnels. Les avancées des uns pourront servir aux autres et chacun ressortira de l’atelier avec une gestion de ses données et sa sécurité un peu plus propre qu’en entrant.

Merci à Matt et à Aeris d’être venus me seconder dans cet atelier !

Voir aussi la conférence : Je prends en main ma vie numérique… et c’est pas si facile ! – Paris Web 2017

Sur le site de Paris Web

Diaporama :

On en parle :

  • « « Un pas de plus vers mon hygiène numérique » Protection des #DonnéesPersonnelles, risques et sécurité : les bons réflexes et les gestes simples qui permettent de protéger (un peu) sa #ViePrivée  »
    @alainmi11,

 

Envie d’un référentiel ? Créons-le ! Là, maintenant :) – Paris Web 2012

Atelier co-animé avec Élie Sloïm
Paris Web 2012, octobre 2012

Mobile, CSS, JS, ergonomie etc. Avez-vous en main tous les référentiels dont vous avez besoin ? La méthode Opquast (Open Quality Standards) est un déroulé collaboratif qui permet de créer des check-lists par et pour les professionnels.

Après une rapide présentation de cette méthode qui servira à cadrer l’atelier, le groupe réfléchira ensemble au(x) référentiel(s) qui manque à nos métiers.

Nous pourrons alors nous pencher ensemble sur la création d’un des référentiels retenus, accompagnés dans la méthode par Élie et Delphine. Le travail fait en atelier servira de base pour la finalisation d’un référentiel sous licence Creative Commons et intégré aux listes Opquast.

NB : les participants seront invités à laisser leur nom pour être crédités et le travail fait en commun sera disponible en temps réel en ligne.

Page de l’événement

Crédit photo : parisweb