Préparation à la certification Opquast – Codeurs En Seine 2016

Atelier, 3 heures
Codeurs en Seine ‐ novembre 2016

Opquast Certified est le moyen d’attester de votre capacité à identifier les risques liés à la conception et au développement d’un site web et à les traiter, dans un contexte opérationnel. Si une plateforme de “e-learning” existe pour s’auto-former, il est parfois agréable de commencer par en discuter de vive-voix, se faire guider encore plus dans l’organisation, se faire expliquer les grands principes. A travers un atelier qui présentera la certification, la plate-forme, l’écosystème Opquast, l’état d’esprit, les règles pour faire un critère de qualité, le modèle qualité “VPTCS” mais qui permettra aussi de tester où on en est et d’échanger autour des subtilités de la qualité web, nous pourrons ensemble vous mettre le pied à l’étrier pour le passage de la certification.

Atelier webperformance / Opquast, mes impressions

J’ai donc co-animé hier, avec Elie Sloïm, un atelier autour de la performance web visant à faire un référentiel des bonnes pratiques en la matière.

Se retrouver à présenter la méthodo Opquast (car oui, vous n’êtes pas surpris, c’était basé sur Opquast), c’est aussi se rendre mieux compte de comment elle est cadrée et robuste.

Je ne reviens pas dessus, ici ; c’est plutôt l’objet du résumé de la présentation sur Webperformance France.

Par contre, je reviens sur l’atelier. Sur cette partie là, j’ai été autant la spectatrice que l’animatrice. J’ai vu les groupes se mettre au travail densément, en jouant le jeu du cadre à respecter (ou pas). Les niveaux au sein d’un même groupe étaient inégaux, les profils différents. Cela contribuait d’autant à la richesse des échanges.

J’ai aussi vu (et retenu !) comment Élie s’y prenait pour l’animation de ce type d’atelier. Les points de vigilance, quelle aide apporter comment aux groupes, etc.

Merci donc à tous pour votre participation.
Ça a été une belle expérience pour moi d’animer ce premier (ben oui, on peut rêver !) atelier.

J'aime bien les regards croisés visibles grâce aux reflets sur cette photo. Pas vous ?

1er jour chez Ekino

We ove developers.

Aujourd’hui était donc mon premier jour chez Ekino, filiale techno de FullSIX en tant que Responsable qualité web !
Une nouvelle aventure pour cette nouvelle année qui promet d’être riche et intéressante : un poste à mettre en place, en fonction des équipes que je dois encore découvrir, des objectifs à identifier, des méthodes à adapter, etc.

Ce recrutement est aussi l’aboutissement d’une recherche de poste non pas par le biais classique (pour un tel poste cela aurait été utopique !) mais via la visibilité que je cherche à donner à mon métier. …Une conférence qualité/accessibilité et une soirée #webperfParis plus tard, me voilà donc dans une société qui souhaitait mettre en place une démarche qualité !

Ma fiche de poste est un bonheur pour moi ! Elle s’articule autour des objectifs de qualité, de l’amélioration continue et de la montée en compétence.

J’ai hâte maintenant de mettre tout cela en place concrètement, d’adapter ce que j’ai déjà fait ailleurs aux réalités de ce « terrain » là, de creuser le poste et les missions de la qualité web à travers ce qui va être ‐ à coup sûr ‐ un énorme enrichissement pour moi !

Résumé de mon atelier sur l’argumentation de la gestion de la qualité web

Le résumé de mon atelier « Argumenter en faveur du Responsable qualité web », fait le 15 octobre à Paris Web 2011, est en ligne …mais pas ici !

Ben oui, avec le lancement de w3qualité (voir w3qualité, un portail pour parler de qualité web), je vais essayer de mettre là-bas tout ce qui concerne la qualité web.

C’est donc là que ça se passe :

Pour ceux qui me suivent pour la qualité web, je vous conseille donc le flux RSS de w3qualité.

Référentiel de bonnes pratiques en référencement naturel

Après les « Bonnes pratiques du web », Opquast a lancé cette année un atelier pour constituer les « Bonnes pratiques SEO ».

Le résultat de cet atelier participatif et communautaire a donné une liste de 80 critères.
Tout comme les Bonnes Pratiques du web, c’est classé sur 3 niveaux et par catégorie.

– Tout comme pour les Bonnes Pratiques du web, c’était un plaisir d’accéder à un tel projet en ligne, en échangeant avec tous, en argumentant, en apprenant –

La liste est d’ores-et-déjà disponible et utilisable dans Opquast Reporting.

Trois questions sur le métier de gestionnaire de la qualité

Apreçu

Vous vous demandez quel est mon parcours, mon métier ? Qu’est-ce que la qualité dans ma démarche au quotidien ? Est-ce que conformité et normalisation permettent réellement de voir évoluer la qualité ? Ce sont des questions que Trois Questions* aussi s’est posé.  …Et du coup, on me les a posé !

Voir mon interview chez Trois Questions.

* Trois Questions est une initiative de Christophe Andrieu, Stéphane Deschamps et Vincent Valentin. Ils ont pris le parti d’interviewer les techniciens du web.

w3qualité, un portail pour parler de qualité web

logoQuelques tweets commencent à circuler pour vous annoncer la naissance de w3qualité.

w3qualité c’est un projet que nous avons monté, Christophe, David, Sébastien, Stéphane, Vincent et moi, autour de la qualité web.

Nous avions envie de créer un espace dédié pour mieux faire connaître cette discipline, l’expliquer et fournir des ressources.

On en est à nos tous premiers pas. Je vous laisse jeter un œil à notre premier contenu :
une (des !) définition de la qualité web.

Pour en savoir plus : w3qualité – A propos.

Bon, là, je vous l’ai fait très soft, mais en fait, je suis à la fois fière, angoissée, excitée et impatiente ! 😀

Paris Web – Atelier « Argumenter en faveur du poste de Responsable qualité web »

Pour ceux qui viennent à Paris Web (conférence, apéro et/ou ateliers) : rendez-vous tout bientôt ! 😀

Et pour rappel, j’animerai un atelier « Comment argumenter en faveur du poste de Responsable qualité web« , aux ateliers, le samedi.

Mise à jour – 14/12/2011 :
Le résumé de l’atelier est disponible sur w3qualité :Argumenter en faveur du poste de responsable qualité web

Intervention à la formation Expert Accessibilité

Dans la catégorie « Mon nombril », je vais intervenir lors de la formation Expert accessibilité de Temesis (oui, oui, c’est la classe, je sais).

Cette formation au programme alléchant propose en effet des « mini-conférences » qui permettent de couvrir un périmètre large, l’expert en accessibilité n’étant pas un robot appliquant un référentiel droit dans ses bottes et les œillères bien fixées.

Je succède à Denis Boudreau, Stéphane Deschamps, Nicolas Hoizey, Xavier Borderie, Christophe Porteneuve, etc (1). C’est vous dire ma fierté !

J’y serai en tant que Responsable qualité web, le but étant de présenter mon poste, comment ça se passe au quotidien, comme j’en suis arrivée là, etc.
Je suis impatiente de partager avec les stagiaires, mon poste arrivant, je trouve, à un tournant ou des questions concrètes et pragmatiques me font considérablement avancer.

J’aurai aussi l’honneur de faire partie du jury validant les mémoires des stagiaires. (pour tout versement de pots-de-vin, passer par le formulaire de contact de mon site)

Je remercie d’ores-et-déjà Temesis de me donner l’opportunité de partager mon expérience et mon enthousiasme pour mon poste, ainsi que l’opportunité d’assister aux présentations.

(1) Voir « Formation expert Accessibilité : bilan séminaire 2 » et « bilan séminaire 3« 

Poste de responsable qualité web

Le responsable qualité web (ou « gestionnaire de la qualité web » ou « manager de la qualité web ») a pour mission d’identifier et d’assurer le suivi qualité via des objectifs fixés en veillant à l’industrialisation, à l’innovation et à l’amélioration continue.
En plus des objectifs propres à chaque projet, il veille aux critères spécifiques au support web : interopérabilité, accessibilité, performance, etc. et vise une expérience utilisateur globale positive.
conformite4
Ses responsabilités :

  • s’assurer de la conformité par rapport aux attentes de qualité :
    • établir indicateurs et critères en fonction des objectifs (du projet / de la société)
    • rédiger et mettre à jour les spécifications techniques ou les spécifications autour des valeurs/niveaux de qualité souhaités
    • mettre en place les moyens d’atteindre les objectifs (outils, processus, accompagnement des équipes)
  • assurer l’amélioration continue :
    • des processus
    • des outils
    • via des itérations audit > analyse > plan d’action > audit
    • via une veille dense et restitution (veille en ligne, conférence, formation)
    • via l’identification de besoin en formation / en compétence et mise en place
  • animer la qualité et la montée en compétence
    • vulgarisation, évangélisation
    • animation autour de la qualité, dialogue entre les métiers, partage de connaissances
  • Participer à la visibilité de la société auprès de clients et collaborateurs potentiels
    • prises de paroles sur les sujets de la qualité en tant que Responsable qualité web de la société
    • organisations d’événements au nom de sa société
    • rédaction d’articles sur un blog de société

Son périmètre :

Le responsable qualité web intervient de bout en bout des projets : de la conception à la maintenance en passant par le développement.
Il dialogue avec les différents métiers pour prendre en compte les contraintes et les objectifs propres : graphisme, ergonomie, référencement, intégration, développement, e-marketing, rédaction, …
Il ne se substitue pas à l’expert mais doit pouvoir comprendre et dialoguer avec chacun.

Ses besoins :

  • Travailler en parallèle des projets et de la production
  • Amélioration continue via la veille et la formation permanente (veille, conférences, formation) pour être à jour et participer à l’innovation
  • Interactions permanentes et échanges avec les métiers
  • Outils de tests, d’automatisation, de reporting, d’alerte…

Son rattachement doit lui permettre d’avoir la légitimité à intervenir auprès des équipes.

amelioration3