En 2004, j’écrivais mes premiers articles en ligne. Deux articles se complétant l’un l’autre, sur la création d’un logo : Concevoir un logo – Considérations théoriques et considérations pratiques. Aujourd’hui, ces articles sont encore parmi les plus lus de mon blog.
En complément, voici les principes essentiels d’un logo :
What makes a good logo? (en anglais)
Quels sont, en quelques mots, ces principes ?
Un logo doit être :
- simple
- mémorisable
- intemporel
- multi-supports
- approprié
Simple
Un logo simple est un logo qui combine plusieurs avantages : reconnaissable -même en peu de temps, mémorisable et propre à faire passer l’image du client.
Le principe KISS (Keep It Simple, Stupid) est à garder en tête pour tout logo.
Mémorisable
L’important est que le design doit logo soit facilement retenu et associé à la marque qu’il représente. En ce sens, il doit aussi se distinguer par rapport aux autres logos.
Intemporel
Le logo représente la marque et son identité. Quel meilleur gain si le logo traverse les décennies sans renier les principes de la marque, sans avoir l’air d’appartenir à une autre époque !
Multi-support
Un graphiste professionnel ne s’y trompe pas, un logo ce n’est pas seulement une belle image en en-tête d’un courrier. Le logo doit pouvoir être décliné sur une affiche en 4×3, sur un fond sombre comme sur un fond clair, en noir et blanc…
Approprié
Un logo représente une marque et donc son identité, son style, son univers. Par contre, il ne représente pas ses produits ; il représente plus un concept.