Aller au contenu

Mes mots de passe sécurisés et faciles à gérer – Journées du Logiciel Libre 2019

Version mise à jour de ma conférence de vulgarisation sur les mots de passe ou comment, pro du web et particulier lambda, avoir une bonne gestion de ses mots de passe mais sans (trop) de prise de tête.

Résumé

S’il y a bien une chose qui protège nos comptes et notre vie numérique, ce sont nos mots de passe. S’il y a bien une chose qui fuite, qui se hacke où qui se retrouve visible par tous sur un post-it …ce sont nos mots de passe ! Mais qu’est-ce qui fait qu’un mot de passe est bon ? Comment gérer facilement ses mots de passe ? Comment m’en sortir sans avoir des <z?l,”[Ox°# à retenir ? En fait, gérer efficacement et sereinement ses mots de passe, c’est facile 😉

Commentaire

En complément de ma conférence : quand vous voulez sensibiliser quelqu’un de votre entourage (parents, potes, non « geeks ») sur les pratiques de sécurité, ne cherchez surtout pas à être exhaustif. Cherchez à voir où ils en sont et amenez les vers le pas suivant. Attention à ne pas les noyer d’infos et de danger qui peuvent les faire fuir. Le but est uniquement de les amener à faire UN pas de plus.
Alors, vous leur parlerez du suivant.

Interviews

J’ai répondu à quelques questions de Radio Pluriel, une radio lyonnaise. La diffusion est prévue pour d’ici quelques semaines.

J’ai également été interviewée à cette occasion par ma boîte, ekino :
Interview de Delphine Malassingne, conférencière aux Journées du Logiciel Libre

Extraits :

« (…) j’ai la conviction que pour toucher le grand public, il faut un discours qui ne soit ni anxiogène, ni culpabilisant. Or, souvent, les “gens qui savent” en savent tellement que c’est difficile pour eux de ne pas donner toutes les informations, de ne pas dire “oui, mais ça ne suffit pas, ce n’est pas assez sécurisé, il pourrait se passer ça ou ça, etc.” Mon parti-pris est de profiter de ma position de “savante intermédiaire” (rires) pour dédramatiser le discours et amener les gens à plus facilement se sentir prêt à passer le pas. Sans les inquiéter, pas seulement leur dire que ça ne suffit pas, mais en les encourageant en disant que c’est déjà un pas de plus. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’infantiliser, mais de garder à l’esprit, que si tout le monde aujourd’hui est concerné par la sécurité informatique et la sécurité de sa vie privée, les enjeux du numérique sont encore bien peu dans les esprits et le fonctionnement informatique a souvent l’air, pour le grand public, d’un concept compliqué réservé aux “geeks”. Je veux aider les gens à prendre en main leur propre vie privée, à leur niveau. »

« L’idée est d’apprendre au grand public pourquoi un mot de passe est important, qu’est-ce qui fait qu’un mot de passe est bon et comment gérer la pléthore de mots de passe que nous avons. »

Contenu à emporter


Diaporama « Mes mots de passe sécurisés et faciles à gérer » (PDF – 31 Mo)
NB : Une vilaine erreur s’est glissée à la diapo 13, le mot de passe « paisiblepaisible » fait bien seize et non dix-huit caractères !

Comparatif des gestionnaires :

Version texte : Gestionnaire de mots de passe – Comparatif

Votre « to do list » à recopier :

  • Mot de passe différent des autres pour ma boîte mail
  • Mot de passe de ma boîte mail parfait (long, inexistant, mémorisé…)
  • Tous mes mots de passe différents
  • Double-authentification pour ma boîte mail
  • Double-authentification pour mes comptes sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
  • Double-authentification dès que je peux
  • Mes mots de passe sont gérés dans un gestionnaire qui me convient
  • Alertes si un de mes comptes est compromis
  • J’ai sensibilisé une ou plusieurs personnes autour de moi

Version image :

Informations pratiques

Conférence, 60 minutes
JdLL, avril 2019

Dimanche 07 avril 2019, 12 H 00
Maison Pour Tous – salle des Rancy , 249 rue Vendôme, Lyon

(Photo par webetcaetera)

Sur le site des JdLL

Merci à mon entreprise, ekino, qui a « sponsorisé » cette conférence.

Voir aussi

Autour des mots de passe et de l’hygiène numérique en général :

8 commentaires sur “Mes mots de passe sécurisés et faciles à gérer – Journées du Logiciel Libre 2019”

  1. Merci pour cette conférence trop courte et bien documentée.
    Je n’arrive toujours pas à gérer la saisie automatique avec Keepass mais si je trouve, je ferai un topo, si ça peut servir à d’autres.

    PS: Une belle photo comme ça, avec de si jolies lumières et même pas créditée ! Vraiment, tout fout le camp. 😀 Désolée je n’ai pas pu faire mieux avec un téléphone.

      1. Ah non mais toi tu es parfaite mais la photo vraiment ! J’espère que tu vas vite refaire cette conférence, pour en faire faire de meilleures (ça ne sera pas difficile).

  2. Retour de ping : Interview radio autour des mots de passe – Delphine M.

  3. Bonjour Delphine,
    Pour 1Password en version appli iOS, que j’utilise, à l’époque c’était gratuit, sans compte. Je ne sais si ça l’est toujours.
    Pour la version extension sur Firefox, c’est dispo en test pour 30 jours, sans compte également.

    Merci pour cette sensibilisation non technique sur la sécurité. J’avais suivi et beaucoup apprécié ta conférence à ParisWeb 2017 et j’en avais profité pour t’aborder et te le dire de vive voix.

      1. … et je n’ai pu y assister pour diverses raisons, je le regrette…
        et pourtant j’aime ces rendez-vous.
        Sinon, on s’était déjà parlé sur les réseaux sinon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *