La folle journée, ou les fourberies d’un projet
Par Julien Dubedout, Florian Boudot et Christophe Andrieu
Vous allez me dire : « Comme tout le monde ! ».
Cette conférence n’était pas seulement une réussite parce qu’elle était très drôle. C’est avant tout une excellente conférence parce qu’en même temps d’être caricaturale, elle était très juste.
Elle faisait autant de mal que de bien ; une très bonne catharsis.
Je code donc je teste…
Par Cyril Balit
Sûrement parce qu’on touche au domaine de la qualité. Mais aussi parce que Cyril sait remettre les choses à leur place et montrer que faire bien peut être pris en compte simplement.
Théorie du flow et webdocumentaires
Par Florent Maurin
J’ai découvert cet état de flow et ai trouvé ça très intéressant. Si Florent Maurin nous le présentait ça dans un contexte « stratégique » pour inciter à la lecture de webdocumentaires, je me suis promis de garder ça en tête aussi pour le développement personnel, la formation et la documentation (« If you want them to RTFM, make a good FM! »)
La rencontre entre hacktivisme et sociétés civiles, un enjeu pour les libertés numériques
Par Amaëlle Guiton
Un énorme coup de cœur ! Merci à Paris-Web d’avoir retenu ce sujet pour son programme !
Amaëlle nous a présenté une étude richement documentée qui nous donne toutes les billes nécessaires pour expliquer l’hacktivisme à ma grand-mère (ça va la passionner !).
…Ok, j’avoue, c’est à moi d’abord que ça va servir ! j’ai des choses à rattraper sur ce sujet.
(J’en reparle dans Internet et société : la responsabilité des professionnels)
Un bon design n’est pas beau !
D’abord, pour les qualités d’orateur de Sébastien (Sébastien ne présente pas une conférence, il présente un spectacle (sérieux, certes) ; c’est autant de travail en plus pour lui, autant de plaisir et de fluidité de notre côté.)
Mais également pour l’angle pris par un designer sur comment il faut appréhender le beau dans le design. Et pour la remise en question. (Feinte ? Je suis sûre qu’il le savait déjà depuis bien longtemps 😉 !)
Vers une nouvelle éthique
Tout comme pour la conférence d’Amaëlle, je suis ravie de voir à Paris Web une conférence nous parlant de notre responsabilité face à nos contemporains au sujet de notre média. Je suis loin de faire figure de bonne élève : je ne saurais rien expliquer à un tiers, je suis loin de maîtriser le sujet mais je prends de plus en plus conscience que je dois être parfaitement renseignée et expliquer, vulgariser, partager. Merci Xavier de ce rappel à l’ordre 🙂
(J’en reparle dans Internet et société : la responsabilité des professionnels)
Keep calm and carry on
Par Lou Schwartz
J’ai forcément été séduite par le côté humain de cette conférence. Mais également touchée par l’entêtement de Lou à vouloir aider cette jeune fille (ou sa boite ? être bien, produire bien, tout ça 😛 !)
Enfin et surtout, j’ai adoré les idées mises en place pour permettre à quelqu’un de rendre concrètes des considérations sur sa propre personne alors qu’elle avait du mal à le faire. J’espère que je garderai ça en tête et que, moi aussi, je penserai à l’avenir à utiliser les Lego, les schémas heuristiques et les graphes.
Esthétique et pratique du Web qui rouille
Par Olivier Thereaux et Karl Dubost
Là encore, je crois que j’ai aimé que l’on prenne du recul à propos de notre support et qu’on se pose des questions par rapport à nos responsabilités qui dépassent largement celle de faire un bon site web à un client et ce parce qu’Internet est bien plus qu’un support commercial ! Ne l’oublions pas.
(Je l’évoque dans Internet et société : la responsabilité des professionnels)
Bureau des plaintes des standards
Par Robin Berjon (informelle)
Parce que c’est une excellente idée, je trouve, de la part de Robin. Et également parce que je crois savoir que, malgré une envie partagée des deux côtés – j’en suis sûre, le dialogue entre le W3C et les développeurs manque encore de densité.
Merci Robin. Encore !
Designing with Sensors: Creating Adaptive Experiences
Par Avi Itzkovitch
Parce qu’il ne faut pas oublier, tous responsables et sensibilisés que nous sommes, de continuer à s’enthousiasmer par ce que la technique peut et va pouvoir nous permettre de faire.
N’ayons pas peur des usages : soyons vigilants, pédagogiques et évangélisons !
(J’en reparle dans Internet et société : la responsabilité des professionnels)
Mobile et accessibilité, une partie à Troie
Parce que j’ai toujours pensé que le référencement pouvait être un cheval de Troie pour l’accessibilité et que ça m’a fait plaisir de voir cette idée réutilisée – en mieux ! – avec le mobile.
Et parce que c’était très pertinent et que tout ce qui peut servir l’argumentation pour l’accessibilité est à accueillir à bras ouverts !
Le ticket 3057
Par Thomas Zilliox (Lightning Talk)
Parce que c’était très drôle. Parce que c’est une petite partie de l’histoire d’Internet. Parce que c’est symptomatique et représentatif de certains aspects d’Internet. Tiens, un sociologue devrait se saisir du même sujet ! (Il y a un sociologue dans l’assistance ?)
Explorer le système solaire en 4 minutes !
Par David Catuhe (Lightning Talk)
Moi, je voulais que David Catuhe gagne les Lightnings ! …Parce que quand même, il a mis fin au plus vieux débat du monde : on sait enfin, de manière sûre puisque David l’a montrée pas à pas, comment l’univers à été créé. Ce n’est pas rien !
Et puis il a allié technique (comme tous), humour (comme quasiment tous), performance (comme beaucoup) et …poésie (comme aucun autre) ! 😛
Développons notre efficacité !
Par Teddy Marie-Luce
De manière très ironique, je liste dans mes chouchous un atelier auquel je n’ai pas assisté (!) parce que j’en suis sortie au bout de 2 minutes (re !)
Un manque de compréhension de ma part et je suis partie vers un autre atelier qui n’était pas du tout de la vulgarisation comme je l’avais imaginé.
Je me suis rattrapée à une pause en demandant à Teddy de me raconter ce que j’avais raté ; ce qu’il a très gentiment fait.
Et j’ai été fort triste d’avoir raté un atelier autour du développement personnel qui aidait à passer outre une partie de nos difficultés.
Après la macro, la micro !
Par Vincent Valentin
J’aurais bien dit que j’ai aimé cet atelier simplement parce qu’il parlait de typographie (ce qui me suffit). Ou encore en particulier de micro-typographie (qui est un sujet encore plus fun, n’est-ce pas ?)
Mais en plus, il était animé par Vincent Valentin que je soupçonne d’ignorer à quel point il est drôle (oui, parce qu’il y en a marre de lui dire à quel point il est talentueux ! tout le monde lui dit déjà !) ;p
Je viens de voir la vidéo de la conf « Je code donc je teste » et elle est vraiment bien ! Je comprends pourquoi tu as apprécié.
Niveau atelier, j’ai suivi jusqu’au bout celui de Teddy Marie-Luce mais j’en suis sorti mitigé. Autant le fond était intéressant et dans une certaine mesure utile, autant la forme n’était pas évidente. C’est le genre de sujet qui nécessite d’être travaillé avec quelqu’un qui a un minimum de compétences en relations humaines. Dans l’absolu l’atelier a été sympa parce qu’il a permis à chacun de s’exprimer sur ce qui peut le « bloquer » dans son boulot. Mais comme c’est un exercice qu’on a fait en duo avec quelqu’un de l’assistance, on a difficilement pu en tirer les leçons qu’on en aurait tiré si on avait fait le même exercice avec un professionnel (coach ou autre).