- Avant :
- Faire une première liste de tous les mots-clé du site (tous les mots importants)
- Réduire cette liste à une dizaine de mots (jusqu’à une 50aine pour un gros site)
- Privilégier les mots ayant un bon rapport concurrence / popularité : sur un mot très référencé, un site précis aura plus de mal à sortir ; mais il faut tout de même choisir un mot qui sera tapé par les internautes dans les moteurs de recherche. Utiliser un outil pour trouver les mots-clé les plus cherchés :
- Le générateur de mots clés Google AdWords recense de façon automatique une liste de requêtes courantes effectuées sur Google, en rapport avec un mot clé saisi
- Overture donne une liste de mots liés à un mots-clé ainsi que le nombre de fois où ils ont été recherché (?)
- Le générateur de mots-clé MIVA indique le nombre de fois où un mot clé à été demandé par les internautes dans les 30 derniers jours ainsi qu’une liste de combinaison de mots associés à ce même mot-clé.
- Repérer son principal concurrent sur ces mots-clé (l’outil SeeURank, gratuit au début, peut y aider) et étudier son code, ses backlinks, son indice de densité… Il servira de maître-etalon pour son propre site.
- Réanalyser cette liste de mots-clé : regarder régulièremement la liste des mots-clé qui ont apportés des visites au site. Repérer ceux qui en apporte le plus, vérifier si les internautes les tapent le plus souvent avec ou sans accent
Pendant :
A savoir :
- Les internautes tapent le plus souvent des combinaisons de 2 ou 3 mots
- Les mots-clé doivent correspondre au contenu du site
- Il ne faut pas mettre de nom de concurrent, de marque de concurrent