De l’importance des descriptions

descriptionLa description de chacune des pages d’un site est un excercice qu’il ne faut pas négliger et qui peut demander du temps.

La description <meta>

La description contenue dans la balise de méta-données n’est pas prise en compte dans l’analyse de la page par les moteur de recherche. Néanmoins, elle est reprise par les moteurs, et notamment par Google, dans les résultats de recherche.
Elle joue donc un rôle important sur le taux de clics depuis une recherche.

Elle doit permettre à un internaute (un humain ; la description de la balise <meta> ne s’adresse pas à un moteur) d’être convaincu que l’information qu’il cherche est sur notre site.
Elle doit être rédigée de sorte à être compréhensible (et non une suite de mots), elle n’a pas besoin de reprendre les mots-clé déjà présents dans le titre.

La description dans les annuaires

La rédaction de description intervient également lorsque l’on inscrit son site dans des annuaires.

L’article ci-dessous revient de façon intelligente sur la méthodologie d’inscription dans les annuaires. Il s’agit surtout de démontrer pourquoi il ne s’agit pas de quantité (backlinks à volonté) mais bien encore de qualité (annuaire de qualité, renseignements soignés et différenciés)

Il est donc important de penser à rédiger différentes versions de description du site (et bien sûr, que cette description soit différente de celle de la balise <meta>)

La description d’un site, d’une page d’un site est donc un exercice de rédaction à part entière. Elle a un impact à la fois sur le référencement naturel et sur la motivation de l’internaute à visiter un site.

La description inutile

C’est du moins le point de vue défendu par Sébastien Billard dans son billet « SEO : ces optimisations qui ne servent à rien (ou presque) » évoqué dans la « Petite veille référencement naturel – mai 2010« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *