RSS – Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ?

Résumé

RSS est un système qui vous permet de recevoir dans un lieu centralisé toutes les actualités des sites que vous aurez choisi. RSS ne nécessite pas de laisser son adresse ou ses informations personnelles sur des sites ; au contraire, RSS va chercher l’information sur les sites et la ramène.

Qu’est-ce que RSS ?

RSS est l’acronyme de Really Simple Syndaction.

On utilise couramment l’expression “fil RSS” ou “flux RSS“. On parle également de syndication.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un “fil RSS” ou “flux RSS” est un ensemble de contenus mis à disposition des internautes.

Inscrire un fil RSS à sa liste de fils signifie que l’on souhaite recevoir les nouveaux contenus du fil.

Par exemple, une inscription au flux RSS de “Google Actualités” permet de recevoir automatiquement chaque nouvelle actualité.

Le flux peut envoyer un morceau de l’article (titre, chapeau) ou l’article complet.

Affichage flux RSS

En haut : Exemple d’un flux RSS qui envoie uniquement le titre et le chapeau d’un article. Il faut cliquer sur le titre pour basculer sur le site envoyeur et voir l’article en entier.
En bas : Exemple d’un flux RSS qui envoie la totalité de l’article : titre, contenu, images, liens… On peut consulter la totalité de l’article depuis l’agrégateur.

Comment recevoir des flux RSS ?

Les éléments d’un flux RSS sont récupérés dans un agrégateur : il s’agit d’un programme qui reçoit tous les flux RSS auxquels on s’est abonnés. Cela permet de les consulter tous depuis un seul endroit sans avoir à consulter les sites d’où proviennent l’information.

Prenons l’exemple d’une personne inscrite à un fil RSS sur l’actualité de sa ville, un fil sur le jardinage, un fil sur les sorties cinéma, un fil sur le site perso d’un ami… Cette personne peut, quand elle le souhaite, consulter son agrégateur. Imaginons que, depuis sa dernière visite, une nouvelle exposition a été annoncée sur le site de sa ville et que son ami a écrit sa dernière aventure sur son site perso.

Son agrégateur lui signale et lui affiche alors les nouveaux contenus : la prochaine expo de sa ville et le dernier article écrit par son ami.

Au choix de l’auteur du fil, le flux RSS peut :

  • n’envoyer que le titre et le chapeau ;
  • ou envoyer tout le texte.

L’agrégateur a sa propre présentation de l’information (en générale, très épurée et neutre).

Affichage flux RSS / Blog

Exemple d’un article affiché dans un agrégateur et, en dessous, le même article affiché dans son contexte d’origine.

Comment fonctionnent les agrégateurs ?

On peut utiliser deux sortes d’agrégateurs :

  • un agrégateur en ligne, sur Internet. Il faut aller sur le site d’un agrégateur en ligne et s’y inscrire. On dispose alors d’un espace perso accessible de n’importe où il y a une connexion Internet.Ex : Bloglines ; Google Reader
  • un agrégateur intégré au navigateur. Les navigateurs modernes proposent par défaut la gestion des flux RSS (Firefox 3, Internet Explorer 7…).
  • un agrégateur local. Il faut installer le programme de l’agrégateur. On dispose alors d’un espace perso stocké sur son propre ordinateur. Ex : L’extension Sage sur Firefox, RSSReader…

Comment trouver des flux ?

Il existe des annuaires de flux, classés par thématique. On peut les consulter afin de trouver des fils concernant les sujets qui nous intéressent.

Ex : Annuaire RSS de lamoooche.com ; Annuaire RSS de SnyKe.com

Certains agrégateurs en ligne permettent de rendre public sa propre liste de flux. Ainsi, on peut aller voir la liste des fils RSS auxquels s’est inscrit un internaute avec lequel on a un (ou plusieurs !) abonnement commun.

Enfin, au cours de ses navigations sur Internet, il faut avoir le réflexe, quand on visite un site qui nous plait, de regarder si le site ne propose pas aussi un flux RSS.

Comment repérer un flux RSS ?

Icône RSS

L’icône ci-dessus est l’icône traditionnelle pour représenter un flux RSS. Elle sert de repère pour savoir qu’une page propose un flux RSS et où se trouve le lien d’abonnement.

On retrouve cet icône dans les navigateurs qui intègrent une gestion RSS :

RSS géré par les navigateurs

Avec la généralisation des flux RSS, l’icône est parfois détournée. Voici quelques exemples (*) :

Icônes RSS
Le fil ATOM fonctionne sur le même principe que le fil RSS. La différence entre les deux est purement technique et n’impacte pas l’utilisateur final. RSS et ATOM sont deux formats de syndication.)

Comment s’inscrire à un flux RSS ?

Une fois que l’on a repéré un flux RSS auquel on souhaite s’abonner, pour s’inscrire il suffit :

  • Si on utilise l’agrégateur intégré à son navigateur :
    • Repérer l’icône RSS dans la barre d’adresse du navigateur et cliquer dessus
  • Si on utilise un agrégateur en ligne ou local
    • soit de faire un clic-droit et choisir “Copier l’adresse du lien” ; soit de cliquer sur le lien et copier l’URL dans la barre d’adresse.
    • Il ne reste plus qu’à coller ce lien dans la fiche d’inscription de l’agrégateur.
* : Quiz pour les geeks : saurez-vous reconnaître de quels sites proviennent ces icônes ? 😉
Article écrit et édité en juin 2006 et remanié en août 2009.

Une pensée sur “RSS – Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ?”

  1. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour cet article sur les flux RSS. Je m’en suis largement inspiré pour tenter d’expliquer à mes amis comment faire, et à quoi ça servait, surtout sur mon blog. C’est un billet explicatif pour néophyte qui se focalise davantage sur l’usage de Google Reader : http://bit.ly/eqka1O

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *