Stimuler sa créativité

1340707824_b7aa33cb7a_zLa créativité est une capacité plus ou moins sollicitée selon les personnes. Je suis persuadée par ailleurs que tout le monde peut-être potentiellement créatif – il suffit de trouver le ou les sujets qui nous stimule.

Sans peut-être s’en être rendu compte, Prélude a manifestement envie de nous stimuler ces derniers temps (à travers la création de jeux, à travers la BD, à travers l’écriture).

Auteur du blog Prélude.me, il publiait il y a peu un billet intitulé Nous manquons de créativité. Le blog étant principalement dédié aux jeux en ligne – et à leurs concepteurs – le billet s’orientait vers les jeux. Mais bon, la question que j’ai pour ma part sous-entendue est valable pour tous les domaines : comment être créatif ? Comment créer un contenu original ?

Le même est l’heureux papa du si charmant et si bien élevé (!) Gouik. Or, Gouik nous propose un concours permanent : “Faites dire à Gouik“. Ce concours –  certainement assez courant dans le monde de la BD – propose d’inventer le scénario écrit d’un Gouik. Les planches sont prêtes et il y a juste à compléter les bulles. (Ceux qui connaissent un peu Gouik ont déjà pu deviner que c’était moins facile qu’il n’y paraissait d’inventer un scénario de trois cases, dans des formats de bulles imposées, y compris les silences).

Bref, une autre façon de stimuler notre créativité.

Et voilà qu’il sort un nouveau site ! Et de quoi il s’agit ? De laisser un message commençant par “Y’a rien de tel“. Là aussi, place à l’imagination tout en allant interroger notre sensibilité (ou notre humour) (ou notre capacité à provoquer) (ou notre haine). Bon, bref, encore un p’tit exercice de stimulation de créativité.
Ben du coup, je me suis fendue de mon “Y’a rien de tel” : Y’a rien de tel que d’enfoncer ses orteils dans le sable chaud. (Hein, vous ne trouvez pas ?!)

Ce qui est amusant aussi, c’est que j’ai un petit projet en préparation et que, là aussi, on peut dire que c’est un projet d’aide à l’inspiration et à la création !
Et alors que je suis en train de rédiger ce billet, je tombe sur l’article de webdesign depot qui lui aussi veut nous aider dans notre créativité : Self-Motivating Through Creative Blocks

Alors ? La créativité est à la mode ? A une époque où notre esprit est sollicité partout tout le temps, comment est-ce que votre créativité est stimulée ?
Avez-vous une “création” quotidienne (griffonnage pendant les coups de téléphone, journal, etc.) ? Avez-vous des habitudes ou des outils qui vous aide ?

Mais d’ailleurs ?! Cherchez-vous à stimuler votre créativité ?!

Edit :

A propos d’inspiration et de créativité, voir aussi “Immediate inspiration” et “Petit précis de créativité“. Voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *