Aller au contenu

Création artistique et monde du Libre – Capitole du Libre 2018

Proposition de réflexion autour d’un domaine plutôt traité à l’encontre du libre traditionnellement : la création artistique. Comment concilier mes valeurs de partage avec la volonté de protéger ce que je crée à titre très personnel ? Dois-je partager ? mettre une licence ? La loi me protège-t-elle malgré moi ?

Résumé

J’évolue dans un contexte professionnel qui m’a sensibilisée au Libre et à ses valeurs. Quand, à titre personnel, j’ai commencé à diffuser et exposer mes peintures, je me suis posée des questions sur les rapprochements entre les deux : création artistique et monde du libre.

Après un rappel sur le Libre et les quatre libertés, j’ai cherché à voir ce que cela donne appliqué à un tableau physique et à une copie numérique. J’ai ensuite survolé les notions de protections de l’auteur liées au droit moral puis les droits patrimoniaux. Parmi les applications possibles, il y a les Creative Commons et la Licence Art Libre.

J’ai fini sur mon propre parcours, ce qui était difficile pour moi à lâcher, mes craintes malgré les bénéfices et les valeurs du Libre. Ma conclusion étant que cela reste un choix personnel, en fonction de l’avancement de chacun, que ce n’est pas grave mais que ça vaut le coup, par contre, de se poser la question  ne serait-ce que parce que le sujet est passionnant !

Diaporama (version enrichie, 22/11/18 )

Vidéo

C’est la vidéo 79 (le lien direct ne semble pas fonctionner ci-dessous ; utilisez le menu « 1/86 » en haut à droite de la vidéo) :

Ce qu’ils en disent

  • @DarkCoinCoin :

    Conférence très intéressante et rafraichissante de @DelphineM sur l’Art Libre au #cdl2018 !
    Une démarche pavée de contradictions, qui rappelle bien que derrière une oeuvre ou un logiciel, il y a aussi de l’humain, et des sentiments 🙂

Remerciements

Je remercie les gens qui mettent à disposition des contenus sur Internet, sur leur propre plateforme ou via des contributions, me permettant, entre autre, de préparer cette présentation.
Je remercie ceux qui discutent et me mettent en relation avec d’autres, la veille de la conf, pour pouvoir l’enrichir encore (coucou Azark et Aisyk ! )
Je remercie également Baptiste, Ilias, Janitta, Jef, LaPalice, Lou, M4dz, Seb pour leurs commentaires et relecture. `
Merci au Capitole du Libre de m’avoir accueillie.
Merci à la communauté du Libre pour tout ce qu’elle fait, globalement.

Informations pratiques

Conférence, 30 minutes
Capitole du Libre, novembre 2018

Dimanche 18 novembre 2018, 12 H 00
INP-ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel, 31000 Toulouse

Sur le site du Capitole du Libre

Voir aussi

Comme on était au Capitole du Libre, à propos de l’hygiène numérique :

Partagés librement

J’ai néanmoins déjà fait des tous petits partages :

Mise à jour, 24 décembre 2018 :

  • J’ai participé au site « 24 jours de web »,  un calendrier de l’avent autour du web proposant de récolté de l’argent pour une bonne cause, et ai proposé une calligraphie que j’ai pour l’occasion partagée sous licence Libre (fichier numérique et fichier physique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *